L’île de nos pères (Projet)

billan_1

L’île Seguin, aujourd’hui en friche, demain un centre commercial et culturel. En 1968, 38.000 personnes de 56 nationalités franchissaient chaque matin le pont Daydé à 6h pour entrer chez Renault. En 1992, quand on a fermé Billancourt, il ne restait que quelques milliers de personnes travaillant dans ce qui était la « forteresse ouvrière ».

« J’avais 15 ans quand je suis devenue amie avec le fils d’un « établi » qui avait été chez Renault. Je ne savais pas ce que c’était qu’un « établi ». Mon père était ingénieur chez Renault. Il m’a expliqué que les établis étaient des « petits cons qui venaient foutre la merde dans l’usine dans les années 70. » Mon autre amie de l’époque était métisse. Son père congolais était étudiant en économie mais il faisait les trois huit chez Renault pour vivre. Enfant d’ingénieur, enfant de mao, enfant d’OS « immigré »… le creuset de l’école nous a réunis, mais que vivaient nos pères ? Ils partaient le matin à l’usine et n’en parlaient pas à  la maison. »

Billan_2

Le film sera un film-mémoire. Mémoire du XXème siècle, conscience qu’une page se tourne. Le changement d’aménagement d’un lieu comme l’île Seguin incarne ce passage. Le siècle de Louis Renault a été celui de la voiture, du pétrole, de l’industrie lourde et intégrée, proche de l’Etat, d’une usine pompant des bras venus de partout ailleurs pour toujours éviter que les ouvriers s’habituent et revendiquent. Le film sera un bel objet de mémoire. Une attention particulière sera portée à sa forme. Le spectateur revivra la cruauté, la joie, le quotidien et les luttes de Billancourt.

Billan_3

Le projet a obtenu l’aide à l’écriture/résidence de la région Ile de France avec l’association ATRIS en novembre 2012. Il sera produit avec le soutien de l’INA (photos empruntées à Gérald Bloncourt). Depuis 2014, en recherche de financement avec Les films d’ici 2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s