Actualité

2021 sera digitale ou ne sera pas ? Je me prépare à donner un atelier d’initiation à la dramaturgie « en distantiel » avec l’institut Aleph écriture. Rejoignez-nous (en cliquant sur le mot Aleph qui précède) !!

Merci à l’équipe d’Aleph pour cette belle interview autour du travail d’écriture (L’inventoire, Aleph), on peut le lire ici :

https://www.inventoire.com/caroline-pochon-un-bon-travail-sur-le-personnage-cest-deja-presque-un-film/

2020  J’ai eu la joie de tourner en 2018 dans le troisième épisode de la série policière « Canal + Afrique « Sakho et Mangane. » C’est Bruno Mendy,  l’un de mes anciens élèves de l’Atelier d’écriture à l’île de Ngor, qui y travaillait comme assistant réalisateur, qui m’a trouvé le job, une belle surprise. J’y ai donc incarné Ingrid, une française en villégiature amoureuse dans un grand hôtel de Dakar… Et j’ai eu la joie d’apprendre que la série passait désormais sur Netflix.

https://www.netflix.com/fr/title/81316862

2020  Et ce n’est pas fini, parlant de droit d’auteur.  J’entends parler du contrat de commande par les scénaristes de cinéma du SCA (cliquer sur le mot pour accéder à la page du Ministère). Je croyais le droit d’auteur français sain et sauf, mais le ministère de la culture ne semble pas vouloir en rester là. Quels sont les enjeux exacts ? Qui nous explique ? Qui ouvre le débat, car ce n’est pas qu’un petit changement technique ? L’écriture de scénarios est en plein bouleversement avec l’arrivée des plateformes internet. Le covid met tout cela à nu. Les salles sont fermées, les commandes s’arrêtent, beaucoup de scénaristes ne sont plus payés pour leur travail : les auteurs sont occupés à survivre, plutôt qu’à lutter pour le droit d’auteur. Qui sait exactement vers quoi on va ? J’espère que ceux qui écrivent seront unis pour défendre leur droit et passer cette étape.

Le 14 février 2016

rediffusion de Stimulation cérébrale, un nouvel espoir pour les TOC, sur ARTE, cela m’instpire un petit mot sur le travail de réalisatrice de documentaire :

http://www.arte.tv/guide/fr/042506-000-A/stimulation-cerebrale-un-nouvel-espoir-pour-les-t-o-c

Un travail d’immersion fait en 2011, un montage un peu formaté pour entrer dans la « case », en l’occurrence, ici, la case science d’Arte. Cela s’appelait « L’homme stimulé » mais c’est devenu… « Stimulation cérébrale : un nouvel espoir pour les TOC ? ».
J’aurais préféré faire un film-fleuve « à la Wiseman » mais il fallait faire un 52 minutes avec de la vulgarisation scientifique et une voix off rassurante ! J’ai du moins pu imposer la musique que je voulais, celle d’Artbleek.
En même temps, Arte et BFC production m’ont donné la chance de faire ce film. Je ne crois pas que les psychiatres et neurochirurgiens qui m’ont ouvert leurs portes auraient accepté de le faire sans la présence d’une chaîne comme Arte comme diffuseur.
Ce fut une aventure (ambiguë oui, mais vraiment passionnante) de plonger du côté des « blouses blanches » et de suivre un protocole de recherche auprès de patients très malades. Je repense à toutes les questions éthiques qui m’ont traversée en faisant ce film, toute seule ou presque, comme un chemin initiatique, dont le film ne peut retracer qu’une partie.
De belles rencontres aussi.Le professeur Alim-Louis Benabid, une belle rencontre : le génie se résume donc à une simplicité et un humanisme… Les médecins : Mircea Polosan, Stéphane Chabardès, Paul Krack, Jérôme Yelnik, Luc Mallet, Yves Agid, Philippe Fossati, entre autres… Along the way.
Cédric et Michal, les patients que j’ai filmé, ont aussi su me faire confiance dans ces moments incroyablement difficiles pour eux. C’est là qu’on prend conscience que la place du documentariste est parfois difficile à tenir, quand d’autres souffrent devant la caméra et vivent leur vie, alors que vous ne faites que faire votre énième film. J’espère qu’ils se portent mieux, maintenant. On a même ensemble quelques bons souvenirs de ces temps difficiles au service psychiatrique du CHU de Grenoble.
Merci aussi à mon frère Jean-Baptiste Pochon, chercheur en neurosciences, sans qui ce film ne serait pas.
Contente d’apprendre, par hasard, deux mois après !, qu’Arte a rediffusé le film. Ennnfin…

Rediffusion de Sex is music : de la pilule au Sida, ainsi que toute la collection, sur ARTE, le 14 février 2016. Revoir ici la bande-annonce :

http://www.arte.tv/guide/fr/048689-001-A/sex-music-2-4

9 mai 2015 à 20H10 sur by MacVx » href= »#42748031″> ARTErediff de La face cachée des fesses Télérama aime :;)

Article Télérama - Fesses rediff mai 2015
rediff La face cachée des fesses

Le coeur net

Projection du court-métrage de fiction Le coeur net à la FEMIS le 13 mars 2015 à 20 heures. Avec Alice de

Lencquesaing. Musique Cherif Mbaw, Kovo Nsondé&Chassol.

invitation projection Le coeur net, 13 mars 2015

 

Déchiffrage

en collaboration avec Alternatives Economiques, pour by MacVx » href= »#25514568″> ARTE, produit par les films d’ici. Le numéro 6 : thème immigration. PAD prévu pour avril  2015 !

Dechiffrage logo

« La by MacVx » href= »#41012181″> cour de ma mère », un long-métrage d’Idriss Diabaté, en développement, L’oeil sauvage production (Bourse d’écriture du FADS/OIF à Amiens en 2013).

La cour de ma mère

Parution du roman « Deuxième femme » le 10 Janvier 2013. Au by MacVx » href= »#65573419″> salon du livre de Paris, Genève, Esquelbeck et au salon des dames de Nevers…

deuxiemefemme
Au salon du livre de Genève 2

Interview sur France Culture dans « Un autre jour est possible » du 09.01.2013

Au salon du livre de Genève 1
Au salon du livre 2013
Au Salon des dames, juin 2014 - copie
avec Elisabeth Tchongui
Au salon du livre 4

Interview sur la Polygamie (Téva):

Collaboration sur le projet « Due donne di Calabria« , Documentaire écrit et réalisé par Shu Aiello, Tita Production (en tournage)

due donne di calababria

Sorrow, tears and blood (En projet)
Un documentaire de création réalisé par Arthur Borgnis
Ecrit par  Arthur Borgnis et Caroline Pochon
Produit par Red Lions Production et Un monde meilleur
FELA

Les rencontres

Coco Tassel
projet de documentaire/webdocumentaire « j’adopte »
Article publié dans Libération, 25 décembre 2011:
Coco Tassel

Samia Chala
écriture d’une comédie « 4 chibanis et un 4X4 ».
Caroline et Samia

Zia Kane et Jean-Claude Boulard, fans de Deuxième femme, pour un week-end inoubliable au Mans avec lecture, conférence et projection.

Zia Kane, JC Boulard 2013

Exposition de Photographies « DIEU SEUL COIFFURE » en 2013, à la Galerie 43 de la rue Vandrezannes, à la Butte aux Cailles, puis dans les salons de COMMUNEIMAGE, à Saint Ouen.

Dieu Seul Coiffure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s