Un an après le succès rebondi rencontré par La face cachée des fesses, Caroline Pochon et Allan Rothschild déplacent leurs regards – érudits, ludiques et coquins – vers une nouvelle partie du corps : les seins.
Le culte des seins explore la double nature du sein – entre maternité et sexualité –, et les fantasmes collectifs du féminin qu’il cristallise. La déesse Cybèle et ses Amazones y voisinent avec les « nanas » de Niki de Saint-Phalle, la Vierge Marie et la Marianne républicaine avec les pin-up des années cinquante.
Le marquis de Sade y retrouve sainte Agathe et Cléopâtre. Simone de Beauvoir et Élisabeth Badinter y parlent « nénés, nichons, roberts » avec Pierre de Ronsard, Federico Fellini et Russ Meyer ! Bien souvent, ce sont des corps de femmes sous des regards d’hommes, et l’on s’interroge, à travers un montage d’images et de textes variés, sur la nature complexe de l’identité féminine, telle qu’elle est perçue et représentée, – dans l’art depuis les origines, aussi bien que dans la publicité ou dans la rue -, par les hommes, mais également par les femmes elles-mêmes.
« Clémence, remettez votre camisole, dit Gervaise… La grande Clémence se rhabilla en bougonnant. En voilà des giries. Avec ça que les passants n’avaient jamais vu de nénais !… »
Emile Zola, L’assomoir
« Ces douze gonzesses aux nénés piqueurs qui ondulaient du fion sur la scène »
Albert Simonin, Le petit Simonin illustré
Garde-côte – Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d’une femme.
Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues
Présentation du livre par l’auteur :
Commander le livre sur Amazon : Le culte des seins
Presse:
L’express – L’éternel culte des seins
Têtu – Un livre pour explorer le fascinant « Culte des seins »
Autres revues de presse
France Inter – « Voulez-vous sortir avec moi », Charlotte Lipinska, vendredi 22 octobre 2010