Un film documentaire de 56 minutes, 2020
Version sous-titrée anglaise (Family song) disponible (langues du film : anglais, français, wolof, japonais).
Ecrit, réalisé et produit par Caroline Pochon, La rue du Mont Cenis
présentation du film
Le chanteur sénégalais Zale Seck, star du « mbalax », la variété sénégalaise, dans les années 2000, poursuivant sa carrière au Canada, a constitué un groupe, le Japon Daagou, avec des musiciens japonais et son fils, le guitariste Assane Seck. Ensemble, ils sillonnent le Japon pour une tournée musicale mettant joyeusement en oeuvre la rencontre des cultures. Surtout, un bouleversant moment de transmission et d’amour entre un père et son fils.
Avec






Mot de la réalisatrice
Pour moi, outre mon admiration pour le talent des musiciens et le désir de faire mieux connaître la musique de Zale Seck à travers le monde, c’est une chance d’avoir pu décentrer mon regard et sortir, avec eux, de la problématique post-coloniale franco-africaine, d’oser interroger d’autres échanges. Plus proche, dans l’esprit d’un Edouard Glissant, d’un « tout-monde ». Et que de bonheur et de joie de vivre à filmer ces belles rencontres.
Trailer du film : « Nangadef, Japon ? » (Comme un air de famille) (8 mn)
Une découverte du pays, les séquences de live alternent avec des moments où l’on est au coeur de la vie du groupe. La richesse linguistique, du japonais au wolof, en passant par le « broken english », toujours avec l’humour et en se comprenant toujours !
Mode de passe : japon
Sélection festival international du cinéma numérique de Cotonou 2020 (reportée à 2021) :

Pour voir le film complet (en français ou en anglais), contacter par mail : caroline.pochon@gmail.com
Télécharger la note d’intention de la réalisatrice :