Documentaire, 46 minutes, 2004
Réalisé par Caroline Pochon
produit par Alif productions
Diffusé sur TV5 Afrique
« En 1997, j’ai vécu une histoire d’amour fou au Sénégal. Française avide d’exotisme, j’ai rencontré un Sénégalais et nous avons eu le coup de foudre. Il m’a emmenée chez lui, à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar.
Masseye était déjà marié. Cela, je l’ai compris en route. Il m’a proposé de devenir sa deuxième femme. Le mariage était la seule manière de continuer à vivre une histoire d’amour qui s’imposait à nous. J’ai accepté. Polygamie, couple mixte, perte des repères : tout la rendait vulnérable. Pourtant, même si elle dura peu de temps, ce fut une belle histoire. »
En retournant au Sénégal pour y retrouver l’homme qu’elle épousa cinq ans plus tôt, Caroline Pochon recueille les témoignages des protagonistes de cette histoire et nous emmène sur les traces d’un amour perdu.
Disponible en version française et internationale à Alif Productions.
Voir le film en VOD: La deuxième femme
Voir le Trailer:
Le film a bénéficié de la bourse « brouillon d’un rêve » de la SCAM et de la bourse « Louis Lumière, villa médicis hors les murs » du Ministère des affaires étrangères.
Il a été coproduit par Canal 15 et aidé par le CNC.
Il a été montré au marché du film du Fespaco et au pavillon du sud du festival de Cannes en 2004 et sélectionné dans les festivals de Lussas, Amiens, Milan, Altermedia de Saint Denis, aux Afrikales de Caen, Panafricain de Cannes en 2005.
Il a bénéficié en 2010 d’une bourse « brouillon d’un rêve roman » de la SCAM pour l’adaptation littéraire du documentaire.