Faire un film de fiction inspiré de La deuxième femme, le documentaire réalisé en 2004.
Hortense vient enfin en Afrique, pour un festival et elle a le coup de foudre pour Seydou, un musicien sénégalais. Elle rêve de l’emmener avec elle en France, d’une vie d’artistes à deux. D’emblée, il lui demande de devenir sa femme. Sa deuxième femme, car il est déjà marié. Et de venir le rejoindre dans son village près de la mer…
Le scénario a bénéficié d’une aide à l’écriture du CNC en 2009.
J’écris avec Léandre-Alain Baker (auteur et réalisateur du film Ramata, tourné au Sénégal), accompagnée de deux script doctors, Olivier Lorelle (Indigènes, Hors-la-loi, Little Senegal), Caroline Vignal (Les autres filles), ainsi qu’un lecteur, Yacine Badday.
Le mot d’Olivier Lorelle :
« J’ai décidé de parrainer Caroline Pochon pour son scénario « La deuxième femme » car il s’agit d’une histoire totalement originale et en même temps si simple, évidente, qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant.
La situation crée immédiatement un conflit très riche, mettant en jeu tout ce qui fait l’identité occidentale, les valeurs qui la constituent (liberté, individualité, suprématie sur soi-même) et « retournant » par une subversion maligne l’histoire de la colonisation.
Le fait que l’auteur a vécu cette histoire, qu’elle a été « capable de ça », est vraiment confondant. La force, ou la faiblesse, qu’il faut pour se donner ainsi, s’abandonner ainsi, laisse présager, pour moi, d’une égale puissance artistique. »
Le film sera produit par la production française La vie est belle, en 2016.
http://www.unifrance.org/annuaires/societe/55463/la-vie-est-belle